Tuerie au Connecticut : funérailles de deux jeunes victimes

Les résidents de la ville de Newtown, aux États-Unis, se rassemblent pour les funérailles de deux des victimes de la tuerie survenue dans l'école primaire Sandy Hook vendredi dernier. Les funérailles de Noah Pozner et de Jack Pinto, deux petits garçons de six ans, se déroulent cet après-midi, à Newtown et Fairfield, au moment où la question de la prolifération des armes à feu est sur toutes les lèvres aux États-Unis.

Amateur des Giants de New York, une équipe professionnelle de football américain de la National Football League (NFL), Jack Pinto a été honoré par son équipe favorite dimanche. Les joueurs ont disputé leur match avec le nom de l'école sur leur casque protecteur pendant que son joueur préféré, le receveur Victor Cruz, portait les inscriptions « Jack Pinto, My Hero » et « R.I.P. Jack Pinto » sur ses chaussures.

Le receveur vedette des Giants a parlé à la famille du petit garçon qui envisage de l'enterrer avec un chandail numéro 80, celui de son idole. 

Noah Pozner est quant à lui la plus jeune des victimes de cette tuerie. Sa soeur jumelle - qui fréquentait la même école, mais dans une autre classe - est quant à elle sortie indemne de la tragédie.

Étant de religion juive, Jack Pinto et Noah Pozner doivent être enterrés le plus rapidement possible après leur décès, conformément au rituel funéraire juif.

Lire aussi notre article sur le portrait du tireur, Adam Lanza

Une longue semaine à venir

Les funérailles de trois autres enfants auront aussi lieu cette semaine, soit celles de la petite Jessica Rekos, mardi, celles de Benjamin Wheeler, jeudi, et celles de Madeleine Hsu, vendredi. Les trois enfants étaient tous âgés de 6 ans.   

Par ailleurs, la police a confirmé l'identité du tireur, Adam Lanza, 20 ans. Ce dernier s'est suicidé à l'arrivée des policiers après avoir tiré des centaines de coups de feu. Il avait toujours plusieurs chargeurs de 30 balles chacun en sa possession au moment de s'enlever la vie. « Il y avait beaucoup de munitions, beaucoup de chargeurs », a déclaré le lieutenant Paul Vance, de la police d'État. « Il n'y a pas de doute que beaucoup de vies ont été épargnées », a-t-il ajouté.

Adam Lanza portait deux pistolets, un Glock 10 mm et un Sig Sauer 9 mm, de même qu'un fusil d'assaut Bushmaster 223 mm. Les policiers ont également trouvé un fusil de chasse dans son véhicule.

Les autorités de la ville de Newtown ignorent si les cours reprendront un jour à l'école Sandy Hook. Elles envisagent de transférer les élèves vers une école inutilisée de Monroe, une localité voisine.

Tweets de @RadioCanadaInfo/newtown


« Nous devons changer », Barack Obama

Dimanche, le président Obama s'est rendu à Newtown pour réconforter les familles des 20 petites victimes et celles des 6 adultes abattus dans la tuerie. Il s'est engagé à tout faire pour éviter qu'un tel drame se répète. Il a énuméré les noms des victimes au cours d'une cérémonie oecuménique.

Barack Obama a appelé ses compatriotes à se demander si « nous en faisons assez pour protéger nos enfants ». « J'ai réfléchi à cela ces derniers jours, et si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes la réponse est non », a-t-il déclaré.

M. Obama se rendait pour la quatrième fois, depuis le début de son premier mandat, sur les lieux d'une fusillade mortelle. « Nous ne pouvons plus le tolérer. Ces tragédies doivent prendre fin. Et pour y mettre fin, nous devons changer », a affirmé M. Obama. « Nous pouvons faire mieux que cela. S'il n'y a qu'une mesure que nous pouvons prendre pour sauver un enfant, un parent [...] lors nous avons l'obligation d'essayer. »

Plus de 145 000 personnes ont signé en trois jours une pétition sur le site Internet de la Maison-Blanche pour demander au président Barack Obama d'agir pour offrir un meilleur contrôle de la circulation des armes à feu dans le pays.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.