Netgem : une opération surprenante ?

COURS ASSOCIÉS

SymbolePrixChanger
NTG.PA3,550,05

Oddo revient sur le dossier Netgem après l'annonce surprise hier soir du lancement d'une OPA sur Videofutur. L'offre publique d'achat à titre principal est d'une action Videofutur contre 0,15 euro et 1 obligation convertible en actions contre 4,50 euros. L'offre publique d'échange à titre subsidiaire est de 20 actions Videofutur pour une action Netgem existante ou à émettre et de 2 obligations convertibles en actions Videofutur contre 3 actions Netgem existantes ou à émettre.

Netgem est assuré de détenir à l'issue de l'opération au minimum 77,5% du capital et des droits de vote de Videofutur, après conversion des obligations. Le montant maximal payé en numéraire par Netgem s'élèverait à 5,9 Millions d'euros. Dans l'hypothèse où les actionnaires minoritaires de Videofutur ne représenteraient pas, à l'issue de l'Offre, plus de 5% du capital ou des droits de vote de Videofutur, Netgem a l'intention de demander à l'Amf, dans un délai de trois mois à l'issue de la clôture de l'Offre, la mise en oeuvre d'une procédure de retrait obligatoire au prix de l'offre publique d'achat à titre principal, afin de se voir transférer les actions Videofutur non apportées à l'Offre.

Deux ans après le spin-off Netgem / Videofutur, l'opération s'avère assez surprenante, le groupe mettant néanmoins en avant les fortes mutations du marché depuis cette date (maison connectée + développement croissant des services en set top box), note Oddo. Du fait de la proximité opérationnelle des deux groupes, des engagements déjà obtenus et des montants en jeu (impact cash maximum de 6 ME pour Netgem contre une trésorerie nette attendue à 53 ME estimée fin 2012), le succès de l'opération fait peu de doutes, tout comme la bonne intégration opérationnelle en découlant, ajotue le broker. Reste que l'opération aura un effet dilutif à court terme : compte tenu de l'impact fiscal positif, l'impact pourrait être légèrement négatif sur le RNpg groupe 2013, et plus marqué en termes de BNA (dilution maximale en participation de 10% estimée ?). Oddo reste "neutre" sur la valeur avec un cours cible de 3,20 euros.

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.