Économie - Mise à jour économique : un déficit 4 fois plus élevé que prévu

Le ministre des Finances de l'Alberta, Doug Horner, a annoncé mardi un déficit budgétaire de 3,5 à 4 milliards de dollars pour l'année fiscale en cours. L'opposition y voit une mauvaise gestion et prédit une augmentation des taxes.

Le gouvernement conservateur prévoyait, il y a un an lors de la présentation du budget 20102-2013, un déficit de 886 millions de dollars, avant de le revoir nettement à la hausse en août dernier.

Mardi, lors de la présentation de la mise à jour économique du troisième trimestre, il a avancé un manque à gagner de 763 millions de dollars par rapport à ses précédentes prévisions de recettes.

Le Parti Wildrose affirme que le gouvernement est en train de plonger les Albertains dans le rouge et les prépare à des augmentations de taxes.

Les néo-démocrates préviennent les Albertains qu'ils devront s'attendre à des réductions de services et des promesses non tenues. Les conservateurs voulaient bien paraître en campagne électorale, le printemps dernier, et ils ont gardé les mauvaises nouvelles pour après le budget, selon le chef du NPD, Brian Mason.

Du côté des libéraux, ils soutiennent que les conservateurs gèrent mal leurs revenus. Quand les revenus pétroliers sont élevés, les dépenses le sont également, mais des réductions se produisent lorsque les revenus diminuent, ajoutent-ils, estimant que le Parti conservateur n'ait pas de plan pour les années difficiles.

Incertitude économique

Le gouvernement avance plusieurs facteurs expliquant la hausse du déficit, dont une baisse de 2,4 milliards de dollars des revenus espérés provenant des ressources non renouvelables. Cette chute des recettes serait imputable à l'incertitude économique globale, la baisse du prix du bitume albertain et au taux de change plus élevé, selon le gouvernement.

Par ailleurs, si les dépenses ont diminué de 447 millions de dollars pour l'ensemble des ministères, celles des services d'urgence ont explosé pour atteindre 587 millions. Les estimations budgétaires de l'an dernier les chiffraient à 44 millions de dollars.

Le gouvernement a encore réalisé des économies de 241 millions de dollars de plus que prévu en santé et de 214 millions dans les infrastructures.

Les impôts des entreprises ont, eux, rapporté 517 millions de plus que prévu.

Gel de salaire

Le  gouvernement dit avoir l'intention de donner l'exemple en matière de réductions des dépenses et prévoit geler pendant trois ans le salaire des gestionnaires de la fonction publique.

Le ministre des Finances, Doug Horner, a affirmé que ce gel, qui entrera en vigueur le 1er avril, permettrait aux contribuables d'économiser 54 millions de dollars.

Durant ces trois ans, le nombre de gestionnaires du secteur public diminuera aussi de 10 %.

Le gouvernement a également identifié des économies à faire de l'ordre de 600 millions de dollars par année dans les ministères.

L'Institut Fraser condamne la mauvaise gestion des dépenses

Le gouvernement a déjà discuté de sa situation économique et attribué les milliards de dollars de moins que prévu dans ses coffres à des revenus pétroliers plus faibles.

Toutefois, un rapport de l'Institut Fraser, un groupe de réflexion de droite établi en Colombie-Britannique voisine, laisse entendre que le gouvernement n'a pas su contrôler ses dépenses et que c'est ce qui explique ses problèmes financiers.

Le rapport encourage le gouvernement à limiter le niveau de ses dépenses pour qu'il corresponde à l'inflation, additionné à la croissance démographique. Si cela avait été fait, l'Institut Fraser soutient que le gouvernement aurait économisé 22 milliards de dollars depuis 2005.

La province affirme que la chute des prix du pétrole coûtera six milliards de dollars cette année uniquement.

Le ministre Horner déposera son prochain budget le 7 mars.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.