: Lucien Bouchard quitte l'Association pétrolière et gazière du Québec

L'ex-premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, a démissionné jeudi de son poste de président de l'Association pétrolière et gazière du Québec. Lucien Bouchard présidait le conseil d'administration de l'APGQ depuis janvier 2011.

La firme gazière albertaine Talisman payait les honoraires de M. Bouchard à tête de l'Association pétrolière et gazière du Québec. Cette annonce survient alors qu'en octobre dernier Talisman retirait ses investissements du territoire québécois.

« Au terme d'un examen minutieux, Talisman a pris une décision d'affaires, soit de se retirer de l'Association pétrolière et gazière du Québec », écrit la société Talisman dans un communiqué.

Invoquant des changements stratégiques et les faibles prix du gaz pour expliquer son départ, Talisman précisait dans son communiqué que la « décision de la compagnie ne constitue d'aucune façon un jugement sur la qualité du travail de l'Association ».

Nommé à la présidence du conseil d'administration le 25 janvier 2011 avec le mandat d'ouvrir le dialogue avec les Québécois sur l'exploitation des gaz de schiste et des ressources pétrolière du Québec, Lucien Bouchard a dû faire face à l'opposition d'une partie importante de la population, inquiétée par les impacts environnementaux et l'aspect invasif des méthodes d'extraction.

Le départ de Lucien Bouchard de l'APGQ survient au lendemain de la décision du gouvernement du Québec de confier au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) un mandat pour mener une consultation élargie sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans la province.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.