Les quotidiens de Sun Media passeront derrière un mur payant en 2013

Sun Media a annoncé mardi le lancement d'un système de mur payant pour les lecteurs de ses tabloïds, et ce, dès la semaine prochaine.

La division des journaux de Québecor (TSX:QBR.B) a précisé qu'à partir du 4 décembre, les visiteurs des sites Internet de ses quotidiens de Toronto, Calgary, Ottawa, Edmonton et Winnipeg se heurteront à un mur payant, qui leur permettra d'accéder gratuitement à un certain nombre d'articles par mois.

Le groupe médiatique demande à ses visiteurs de débourser 0,99 $ par mois pour les trois premiers mois, puis 5,99 $ par mois par la suite. Les personnes prenant un abonnement à une version papier de l'un des journaux de Sun Media recevront un accès en ligne complémentaire.

Les visiteurs occasionnels pourront continuer d'accéder gratuitement à certains contenus, tels que les nouvelles en une, les blogues et la photo du mannequin du jour, en plus de pouvoir consulter jusqu'à 20 articles payants par mois.

Sun Media a précisé que le contenu payant regrouperait les nouvelles locales en profondeur, les chroniqueurs, les commentaires sportifs en direct, les vidéos des mannequins et le journalisme d'enquête.

Au Québec, les deux journaux quotidiens du groupe, le Journal de Montréal et le Journal de Québec, possèdent déjà leur propre système de mur payant, et ce, depuis septembre.

« Aujourd'hui marque un autre moment charnière de la transformation numérique de Sun Media, et de son engagement à offrir le journalisme fiable et de qualité auquel s'attendent nos lecteurs », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Sun Media.

Tout comme cette entreprise, plusieurs groupes de presse du Canada et des États-Unis se tournent de plus en plus vers les murs payants, ainsi que les compressions de postes, pour assurer leur rentabilité, alors qu'ils font face à un recul des revenus publicitaires et une baisse de leur lectorat.

Plus tôt ce mois-ci, Québecor a annoncé la mise à pied d'environ 500 employés de sa division des journaux de Sun Media, ce qui comprend la fermeture de deux centres de production en Ontario. Ces compressions touchent approximativement 10 % de la main-d'oeuvre de Sun Media, et s'inscrivent dans une stratégie visant à réduire de 45 millions de dollars les coûts annuels.

Torstar (TSX:TS.B), propriétaire du journal Toronto Star et d'autres quotidiens, a déjà mis en place un mur payant chez certains de ses journaux, et a annoncé que le Star lui-même adopterait le modèle en 2013.

Le Globe and Mail a lui aussi récemment annoncé un tel mur électronique.

Postmedia (TSX:PNC.A) (TSX:PNC.B), propriétaire du National Post et de nombreux autres quotidiens locaux, a inauguré la tendance au Canada en devenant la première organisation d'envergure à mettre en place sa propre structure d'abonnement numérique, plus tôt cette année, dans une tentative de réduire ses pertes trimestrielles.

Sun Media possède 36 journaux quotidiens payants, et six quotidiens gratuits.

Québecor possède également près de 200 hebdomadaires, guides d'achats et autres publications spécialisées. Il offre également des services d'impression commerciale et d'autres services liés, ainsi qu'un réseau de distribution de journaux, dépliants publicitaires et magazines.

Le cours de l'action de l'entreprise est demeuré inchangé, mardi à la Bourse de Toronto, à 37,69 $.


Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.