Les constructeurs automobiles tournent à plein régime

Le Conference Board du Canada prédit que General Motors, Ford, Chrysler, Honda et Toyota connaîtront en 2012 leur année la plus rentable au Canada en une décennie.

Selon l'organisation indépendante, l'industrie engrangera des bénéfices avant impôts de 1,35 milliard de dollars cette année, soit sa meilleure performance depuis 2002.

Pour les constructeurs ontariens, il s'agira d'une troisième année consécutive de rentabilité, après que GM et Chrysler ont frôlé la faillite en 2008. Les gouvernements fédéral et ontarien étaient alors venus à la rescousse des deux compagnies.

Demande américaine

Le Conference Board explique que les ventes de véhicules au Canada dépasseront cette année le niveau qu'elles atteignaient avant la récession. Cette demande s'ajoute à celle aux États-Unis.

Selon le Conference Board, la production automobile canadienne était en hausse de près de 20 % pendant les huit premiers mois de 2012. Les ventes ont bondi de 7,1 % entre janvier et août et devraient atteindre 1,72 million de véhicules annuellement.

Le nombre de camionnettes vendues au pays continue à surpasser celui des voitures. C'est le résultat du lucratif marché des camionnettes dans les Prairies où « l'activité minière et la construction stimulent les ventes ».

Toutefois, la croissance de la production doit ralentir au cours des cinq prochaines années, après le rythme « effréné » de cette année. Selon le Conference Board, la demande au Canada doit croître de façon plus limitée, alors que les consommateurs, qui s'étaient retenus durant la récession, ont maintenant fait l'acquisition d'un nouveau véhicule.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.