Le secteur du transport canadien sera résilient en 2013

Les bénéfices des sociétés du secteur ferroviaire, aérien et du transport routier au Canada ne devraient pas chuter cette année malgré des prévisions de croissance économique modeste des deux côtés de la frontière canado-américaine, selon des experts du secteur du transport.

Malgré la faible croissance économique l'année dernière, les actions du secteur canadien du transport ont performé mieux que l'indice de référence du TSX l'an dernier, avec un rendement de 21 %.

Des gains additionnels sont attendus pour 2013 même si le taux de croissance réel du PIB est prévu pour 2 % aux États-Unis et de 1,7 %au Canada, selon CIBC World Markets.

Dans un rapport, l'analyste Jacob Bout souligne que malgré les changements dans les prix des actions du secteur des transports en 2012, du positif est à prévoir pour 2013, ce qui reflète la résidence des bénéfices de l'industrie et ses flux de trésorerie.

Des analystes de la CIBC ont augmenté les prix cibles pour plusieurs compagnies, dont Canadian National Railway (TSX:CNR), Canadian Pacific Railway (TSX:CP), WestJet Airlines (TSX:WJA) et l'entreprise de camionnage TransForce (TSX:TFI).

La banque s'attend à ce que le CN, dont le siège social est à Montréal, prenne une « part disproportionnée de la croissance du volume de fret » plutôt que de faire des améliorations matérielles sur son efficacité opérationnelle, qui la place en tête de l'industrie.

Le CN est également bien placé pour doubler ses chargements de pétrole brut et ses exportations de charbon et de récolter les bénéfices de la reprise du secteur américain du logement.

En aviation, des experts s'attendent à ce que l'industrie s'améliore alors qu'elle continue de contraindre la croissance de la capacité et de hausser les prix.

L'Association internationale du transport aérien a récemment rehaussé ses prévisions de profits pour les compagnies aériennes mondiales à 8,4 milliards de dollars pour cette année. Cela représenterait une hausse de 25 % par rapport à ce qu'elle prévoit pour les profits de 2012.

On s'attend à ce que les profits augmentent même si les prix du carburant sont au même niveau qu'en 2008, lorsque l'industrie a perdu 26 milliards de dollars.

En ce qui concerne le secteur du camionnage, la capacité devrait se restreindre, en partie à cause de la pénurie de chauffeurs qui devrait s'aggraver dans la seconde moitié de l'année.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.