: Le PIB québécois en baisse en août

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a affiché un recul de 0,1 % en août, après deux hausses mensuelles consécutives, de 0,3 % en juin et de 0,1 % en juillet. La même baisse est notée en août pour le PIB canadien.

En fait, en août, au Québec, les gains enregistrés dans les industries productrices de services ont été complètement annulés par les pertes observées dans les industries productrices de biens.

Les industries productrices de biens ont enregistré une baisse de 1,2 %, surtout en raison du recul de 2,2 % observé dans le secteur de la fabrication. Une diminution de 0,6 % a aussi été observée dans le secteur de la construction.

Par ailleurs, la production de services a crû de 0,3 %. Les gains réalisés dans le commerce de gros, 0,9 %, les services d'enseignement, 3,6 %, et les services professionnels, scientifiques et techniques, 0,9 %, expliquent essentiellement cette hausse.

Selon le Mouvement Desjardins, le recul du PIB en août reflète l'hésitante conjoncture économique dans la province. Desjardins affirme qu'il faut se résigner à voir une variation du PIB inférieure à 1 % pour l'année 2012. En conséquence, le Québec affichera cette année un rythme de croissance deux fois plus faible que le Canada et les États-Unis.

Notons qu'au cours des huit premiers mois de 2012, le PIB du Québec a progressé de 0,8 % par rapport à la même période de 2011, comparativement à 1,8 % au Canada.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.