Le prochain budget du Québec sera présenté en 2014

Le prochain budget du gouvernement du Québec sera présenté en 2014 et comprendra toujours une taxe santé, a affirmé le ministre des Finances Nicolas Marceau lors d'une entrevue accordée à l'émission RDI économie, jeudi.

Avec un budget déposé en novembre dernier, à la suite de l'élection du Parti québécois, le ministre estime qu'une mise à jour économique présentée au printemps sera suffisante.

Le ministre Marceau croit d'ailleurs que ses prévisions économiques tiendront la route en 2013 malgré les incertitudes qui planent sur l'économie mondiale.

La taxe santé est là pour rester, a aussi ajouté le ministre au cours de l'entrevue. Cette taxe, que le Parti québécois avait promis d'abolir, servira à financer le système de santé québécois.

« On a besoin de ces revenus-là pour financer la santé. De la même manière que l'on a besoin de la hausse de l'impôt sur le revenu des particuliers gagnants plus de 100 000 $ pour la santé », a dit le ministre.

L'équipe de Pauline Marois a apporté des modifications à la recette libérale de la taxe santé, qui demandait 200 $ à chaque Québécois, en y greffant une formule progressive. Le gouvernement du Parti québécois l'appelle désormais la « contribution santé ».

Dès cette année, plus de 4 millions de contribuables n'auront pas à payer de contribution santé ou verront leur contribution réduite avec la nouvelle formule. Par contre, les contribuables ayant un revenu de 130 000 $ ou plus devront assumer une contribution additionnelle calculée en fonction du revenu. Cette contribution atteindra 1000 $ pour un revenu de 150 000 $ ou plus.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.

Vos amis en parlent