Le directeur parlementaire du budget demande la collaboration du gouvernement Harper

Le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, qui tente de mesurer l'impact sur les Canadiens des compressions du dernier budget, affirme que le manque de collaboration du gouvernement Harper l'empêche de publier une analyse des finances du pays à mi-parcours de l'exercice financier.

Dans un rapport dévoilé mardi, M. Page dit qu'après avoir fait pression, il a reçu des réponses de 91 % des ministères fédéraux en réponse à ses demandes concernant les compressions budgétaires.

La plupart d'entre eux ont cependant fourni des informations inadéquates, a-t-il précisé. En fait, seulement 3 % des ministères ont offert des informations concernant les réductions de personnel ou l'impact sur les services offerts aux Canadiens.

« Les chiffres reçus constituent un petit sous-ensemble seulement des informations demandées. Le directeur parlementaire du budget avait demandé des chiffres sur chaque mesure d'économie ventilée, suivant qu'il s'agit de gains d'efficience ou de réductions de programme, mais il a reçu surtout des chiffres globaux sur les activités de programmes », est-il souligné dans le rapport.

Faute de détenir la totalité des chiffres demandés, M. Page ne sera pas en mesure de fournir au Parlement et aux parlementaires une analyse indépendante de l'état des finances du pays et des prévisions budgétaires du gouvernement, annonce-t-il.

Toutefois, il a fait savoir qu'il présentera une analyse mise à jour au fur et à mesure que les données seront rendues disponibles.

Kevin Page a déjà affirmé qu'il ira devant les tribunaux si c'est le seul moyen d'obtenir ce dont il a besoin. Il a déjà obtenu un avis juridique sur les obligations légales du gouvernement et en a demandé un autre pour savoir s'il peut poursuivre le gouvernement afin d'obtenir les informations désirées, qu'il réclame depuis le mois d'avril.

Lundi, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a fait savoir lors d'une entrevue télévisée qu'il ne croit pas que le directeur du budget a droit aux informations qu'il exige. Suite aux critiques que ce dernier a formulées à l'égard du gouvernement, M. Flaherty a discrédité à plusieurs reprises le travail de M. Page.

Radio-Canada.ca avec PC

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.