Laval rejette les accusations de Québecor

La Ville de Laval se défend d'avoir lésé Québecor en ne relançant pas d'appel d'offres pour son projet d'amphithéâtre de 10 000 places et elle entend aller de l'avant.

Mardi, Québecor a indiqué par voie de communiqué qu'elle aurait « recours aux tribunaux » pour « faire valoir ses droits en tant que soumissionnaire de cet important projet public », qui a été accordé par l'administration lavalloise au promoteur evenko.

Mais en cours de route Laval a changé de site pour la future Place Bell en raison notamment de problèmes d'instabilité du sol.

Dans ces circonstances, la Ville aurait dû relancer l'appel d'offres puisque le changement de site « constitue une modification fondamentale du projet », estime Québecor.

Plus près du métro, le nouvel emplacement devrait permettre à l'amphithéâtre de profiter de l'achalandage qu'apportent le métro et les systèmes de transport en commun lavallois et de la Rive-Nord de Montréal.

« Selon les règles habituelles régissant les appels de propositions publics, un changement de cette envergure, ayant une incidence directe sur la profitabilité du projet, aurait normalement dû entraîner une reprise du processus d'appel de propositions afin de permettre aux contribuables de bénéficier d'une offre bonifiée de la part des promoteurs potentiels », fait valoir l'entreprise.

Laval assure avoir reçu un avis juridique quant au bien-fondé de sa démarche, et elle entend poursuivre la réalisation du projet comme prévu.

La Ville assure que le changement de site est « non significatif » par rapport au mandat confié à evenko. Ce mandat prévoit la gestion, l'exploitation et l'entretient du futur complexe.

Bell et le groupe evenko doivent débourser conjointement un peu plus du quart de l'enveloppe totale prévue de 120 millions de dollars pour le projet, qui comprend notamment trois patinoires, dont un amphithéâtre de 10 000 places. Québec doit avancer 46,3 millions de dollars et le reste du budget doit être assuré par la Ville de Laval.

Radio-Canada.ca avec PC

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.