La scierie Lecours Lumber est sauvée

Lecours Lumber et la Première Nation de Constance Lake, située près de Hearst, en Ontario, s'entendent sur le renouvellement de leur contrat.

La scierie est située sur les terres de la communauté autochtone. Le précédent bail était arrivé à échéance en 2008. L'impasse dans les négociations avait mené à un avis d'expropriation de l'entreprise cet automne.

La nouvelle ronde de pourparlers aura finalement porté fruit. Le député néo-démocrate de Timmins-Baie-James Gilles Bisson, qui avait suggéré la médiation, s'en réjouit.

« Les deux parties ont réalisé que c'était mieux d'avoir une entente. Ils ont fait les compromis nécessaires », indique-t-il.

Le chef de Constance Lake, Roger Wesley, croit que l'entente comprend tout ce que sa communauté et la scierie ont besoin pour avancer.

« Les deux parties font des gains », dit-il.

L'entente comprend un bail, d'une durée inconnue, ainsi que des compromis sur l'embauche et la formation d'Autochtones.

Le maire de Hearst, Roger Sigouin, se dit soulagé pour la centaine de travailleurs et pour tous les emplois indirects dans sa région.

« On parle d'au-delà de cinq cents emplois, certainement », mentionne le maire.

Les détails de l'entente seront connus à la fin mars, lorsque les deux parties l'auront officiellement validée.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.

Vos amis en parlent