La Fed continuera à soutenir l'économie américaine

La banque centrale des États-Unis, la Fed, a annoncé mercredi son intention de soutenir la reprise de l'économie du pays, en lançant dès janvier un nouveau programme de rachats d'obligations du Trésor américain à long terme.

La banque centrale substitue ce programme à une autre initiative de relance plus modeste qui arrive à son terme en fin d'année, l'« Opération Twist ». La nouvelle mesure comprendra, pour commencer, un rachat de 45 milliards de dollars par mois d'obligations à long terme.

L'opération vise à faire baisser les taux d'intérêt à long terme, qui sont les taux auxquels d'ordinaire les ménages et les PME se financent. Ainsi, la Fed tente d'encourager les gens à dépenser davantage, et les entreprises à emprunter pour investir plus.

De plus, la Réserve fédérale américaine continuera à racheter chaque mois 40 milliards de dollars d'obligations adossées à des créances hypothécaires, ce qu'elle fait depuis septembre afin de stimuler le marché immobilier.

La Fed a également annoncé qu'elle maintiendrait son taux directeur près de zéro tant que le taux de chômage restera au-dessus de 6,5 %, que les perspectives d'inflation à moyen terme ne dévieront pas de plus de 0,5 % par rapport à son objectif de 2 % et que « les attentes d'inflation à plus long terme resteront contenues ».

Déficit budgétaire plus élevé que prévu en novembre

Le déficit budgétaire des États-Unis a progressé de 25 % sur un an en novembre, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Trésor.

Le solde négatif des finances américaines s'est établi à 172,1 milliards de dollars pour ce deuxième mois de l'exercice 2012-2013. L'estimation médiane des analystes donnait le déficit en baisse, à 113 milliards de dollars.

Radio-Canada.ca avec AFP et Reuters

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.