Industrie minière - Le PDG de Rio Tinto démissionne

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé jeudi la démission de son directeur général, Tom Albanese, à la suite d'une acquisition au Mozambique qui a causé des pertes à l'entreprise.

L'Américain de 55 ans avait pris les rênes de Rio Tinto en 2007 et travaillait pour l'entreprise depuis 20 ans. Des décisions stratégiques controversées lui ont toutefois valu de nombreuses critiques de la part d'actionnaires insatisfaits du rendement de Rio Tinto.

Son plus récent faux pas est lié à un projet dans le secteur du charbon. L'acquisition de Riversale Mining au Mozambique réalisée en 2011 n'a pas donné les résultats escomptés. Les actifs sont dépréciés de 3 milliards de dollars puisque les volumes extractibles de charbon et les teneurs des gisements ont été revus à la baisse. De plus, Rio Tinto a été incapable d'obtenir l'approbation des autorités réglementaires pour procéder au transport du minerai par barges sur le fleuve Zambèze.

Le haut dirigeant Doug Ritchie, qui avait supervisé cette acquisition, a également annoncé sa démission.

Le président du conseil d'administration de Rio Tinto, Jan du Plessis, a déclaré que la « dépréciation d'une telle importance sur la récente acquisition au Mozambique est inacceptable ». Pour remplacer Tom Albanese, le conseil a choisi Sam Walsh, qui était jusqu'à maintenant responsable de la division du minerai de fer.

Rio Tinto a également annoncé une dépréciation 10 à 11 milliards de dollars de ses actifs dans le secteur de l'aluminium, dont ceux des filiales Rio Tinto Alcan et Pacific Aluminum. La récente détérioration des prix de l'aluminium sur les marchés internationaux, la force des devises dans certains pays de production et la hausse des coûts de l'énergie forcent le géant minier à procéder à cet ajustement.

Ces dépréciations vont fortement réduire la rentabilité du groupe, dont les résultats financiers annuels sont attendus le 14 février.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.