Immobilier : la météo est au beau fixe pour les taux d'emprunts

La météo est au beau fixe pour les taux d'emprunts immobiliers. Le mois de janvier confirme à nouveau le mouvement observé en 2012 avec de légères de baisses de l'ordre de 0,1% constatées par le courtier Cafpi sur les durées de 15, 20 ans et 25 ans. Cafpi parle donc de nouveaux records avec des taux "moyens" de 2,85% sur 15 ans, 3,15% sur 20 ans et 3,50% sur 25 ans.

A noter que ces taux sont calculés comme la moyenne entre les taux les plus bas et les taux les plus hauts négociés par Cafpi en janvier et ne reflètent donc pas les taux moyens observés en France qui se situent plus haut. Pour les meilleurs profils, Cafpi cite même des taux exceptionnels négociés à 2,6% sur 15 ans ou à moins de 3% sur 20 ans.

Le courtier rappelle que les banques continuent de se refinancer dans des conditions extrêmement attractives sur les marchés financiers, ce qui se répercute sur les taux proposés aux particuliers dans un marché très concurrentiel où la demande de crédits reste en berne.

Au niveau des perspectives d'évolution des taux, Cafpi estime que dans une conjoncture économique dégradée, l'OAT 10 ans devrait, sauf événement particulier, rester à un niveau faible et permettre aux banques de poursuivre leur politique de taux bas.

Cependant, le courtier attire l'attention sur le fait que les conditions d'emprunt étant déjà exceptionnellement attractives, les chances d'une poursuite de la baisse des taux s'amenuisent. "Raison pour laquelle, mieux vaut emprunter maintenant que différer son projet et prendre un risque de remontée des taux, risque qui ne peut être écarté compte tenu de la situation économique et des menaces qui continuent de peser - même si elles se font moins présentes - sur la capacité de la France à résorber ses dettes", souligne Cafpi.

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.