Hausse de la croissance économique en novembre au pays

Le produit intérieur brut réel canadien a augmenté de 0,3 % en novembre par rapport à une hausse de 0,1 % le mois précédent. La production de biens a connu une progression de 0,6 % alors que celle des industries de services s'est accrue de 0,1 %.

Cette croissance de l'activité économique canadienne est surtout attribuable au secteur de la fabrication et à ceux de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz.

De plus, le commerce de gros et de détail, les services publics et les services de transport et d'entreposage ont également augmenté. Le commerce de détail a enregistré une troisième hausse mensuelle consécutive en novembre, de 0,6 %. Les marchands de véhicules et de pièces automobiles sont ceux qui ont le plus contribué à la croissance.

Par ailleurs, le secteur de la construction est resté stable en novembre. Le recul de la construction de bâtiments résidentiels a été contrebalancé par la progression de la construction de bâtiments non résidentiels ainsi que des travaux de génie et de réparation.

En revanche, les services d'hébergement et de restauration, de même que le secteur de la finance et des assurances, ont diminué.

La Banque TD qualifie l'augmentation de la croissance canadienne de modeste et s'attend à la voir augmenter début 2013, bien que lentement. La banque estime toutefois que la progression de l'activité économique canadienne devrait s'accélérer lors du second semestre de 2013, alors que les inquiétudes sur l'économie américaine se dissiperont, entraînant une plus grande demande pour les produits canadiens.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.