: Hausse des prix des aliments après deux mois de stabilité

Les prix des produits alimentaires ont augmenté dans le monde en septembre après deux mois de stabilité. L'indice des prix des produits alimentaires de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a enregistré, en septembre, une légère hausse de 1,4 %.

Mais l'organisation de l'ONU a noté des signes encourageants comme la baisse du prix du blé à l'international les 15 derniers jours du mois, après l'annonce de la Russie sur la levée des restrictions sur les exportations.

La FAO a aussi observé une fermeté des prix de la viande et des produits laitiers et une hausse plus contenue des cours des céréales. Par contre, les cours du sucre et des huiles ont fléchi.

Selon les prévisions actuelles, la production céréalière mondiale en 2012 serait inférieure de 2,6 % par rapport à la récolte record de l'année précédente, mais proche du niveau de la deuxième plus abondante récolte de 2008. La production a été affectée par la sécheresse dans les principales régions productrices, notamment les États-Unis, l'Europe et l'Asie centrale.

La détérioration de la sécurité alimentaire en Syrie et au Yémen, du fait des troubles civils, continue par ailleurs d'être une préoccupation majeure pour la FAO.

En Syrie, le nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence est passé à 1,5 million et pourrait doubler d'ici la fin de l'année si la situation actuelle ne s'améliore pas.

Au Yémen, 10 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence du fait à la fois des niveaux élevés de la pauvreté, de la prolongation du conflit et des prix élevés de la nourriture et des carburants.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.