France Télécom : un nouveau "contrat senior" pour le groupe

COURS ASSOCIÉS

SymbolePrixChanger

France Telecom Orange a conclu un nouvel accord "senior", couvrant la période 2013 à 2015, qui concerne tous les personnels des sociétés contrôlées par l'opérateur en France. Ce programme est la dernière pierre du futur contrat de génération, à l'heure où le tiers des effectifs du groupe va partir en retraite d'ici 2020.

Le contrat senior porte sur cinq domaines principaux. D'abord, il ouvre la possibilité, "en contrepartie d'une baisse modérée" de rémunération, aux salariés de 55 ans ou plus d'entrer dans un dispositif de temps partiel leur permettant d'aménager leur fin de carrière, avec possibilité d'intégrer un dispositif ad hoc pour le mécénat de compétences effectué dans des associations ou des ONG partenaires de la Fondation Orange. L'opérateur pense que 10.000 personnes environ devraient opter pour ce dispositif, ce qui générera une charge de 1,4 milliard d'euros, dont 1,1 milliard d'euros comptabilisé en 2012. La société communiquera un EBITDA retraité de ce montant lors de la présentation des résultats financiers annuels. Le solde de la charge, soit environ 300 millions d'euros, sera comptabilisé de 2013 à 2019 afin de prendre en compte la progression d'ancienneté des bénéficiaires attendus jusqu'à leur fin d'activité.

Le second domaine de l'accord concerne la mise en place de 12.000 entretiens "cap séniors" pour les salariés de 55 ans et plus sur la période des 3 ans de l'accord. En troisième lieu, France Télécom-Orange va mettre en place un nouveau dispositif pour assurer la transmission des savoirs et des savoir-faire, et poursuivra son programme de tutorat.

L'accord comprend, en quatrième point, des mesures d'amélioration des conditions de travail. Le groupe s'engage à mettre à disposition de ses salariés un environnement de travail adapté, et favorisera l'accès au télétravail des plus des 55 ans et plus. Enfin, des mesures spécifiques seront mises en oeuvre pour garantir l'accès à la formation des personnels âgés de 45 ans et plus, en les encourageant notamment à profiter de leur DIF.

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.