France Télécom : Alcatel livre la plus grosse liaison optique du monde pour l'axe Lyon / Paris

COURS ASSOCIÉS

SymbolePrixChanger
ALU.PA2,660,05

Un câble optique relie Paris à Lyon, avec une capacité de 400 Gigabits par seconde par longueur d'onde dans les conditions du réel. Cette première mondiale a été menée à bien par France Telecom et Alcatel-Lucent, qui évoquent une "avancée majeure pour la technologie de réseau terrestre longue distance". Le lien optique dispose d'une capacité quatre fois plus importante que le débit maximum actuellement disponible, soit au total 17,6 Terabits par seconde, grâce à l'utilisation de 44 longueurs d'ondes.

C'est au GIP RENATER, maitre d'ouvrage du Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche qu'il revient de tester, le premier, cette évolution, en tant que client d'Orange Business Services. France Telecom Orange va ainsi accroître les capacités de transmission entre les deux plus gros pôles économiques français. La solution repose sur l'offre Photonic Service Engine de 400 Gbit/s d'Alcatel-Lucent, qui la commercialise déjà.

Outre l'augmentation des capacités de l'opérateur, elle devrait lui permettre de réduire ses consommations énergétiques tout en optimisant les coûts d'exploitation et de maintenance de ses réseaux.

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.