F-35 : Lockheed Martin veut redorer son image

Le constructeur du chasseur américain F-35 a discrètement tenté cette semaine de redorer au Canada l'image de cet appareil controversé.

Au cours des derniers jours, des dirigeants de l'entreprise Lockheed Martin ont organisé des rencontres sur le programme contesté, qui est devenu une épine dans le pied du gouvernement Harper.

Lockheed Martin, la plus grande entreprise de matériel de défense de la planète, tente désormais de contrer les nombreuses critiques du programme, y compris le prix des avions, les coûts d'entretien et l'échéancier du projet.

La compagnie fait face à la possibilité que le gouvernement canadien puisse, plus tard cette année, lancer un appel d'offres public pour remplacer les CF-18 de l'armée de l'air.

Un comité indépendant du ministère des Travaux publics, mis sur pied dans la foulée du rapport dévastateur du vérificateur général publié au printemps dernier, tente de déterminer quels autres avions sont actuellement disponibles sur le marché, ce qu'ils peuvent accomplir, et ce qu'ils coûteraient au gouvernement canadien.

Tandis que le vice-président du programme des F-35 de Lockheed Martin, Stephen O'Bryan, affirme que l'entreprise a coopéré avec le Canada et soutient ce pays, il a argué qu'il faudrait aller de l'avant avec le programme. Des estimations font état d'un coût atteignant les 45 milliards de dollars pour toute la durée de vie des appareils.

F-35 : Les coûts s'envolent

Le F-35 pourrait s'avérer l'achat de la Défense le plus coûteux de l'histoire du Canada. C'est le meilleur avion de combat selon les militaires, mais certains de ses détracteurs le qualifient d'échec, d'avion à tout faire qui n'est bon à rien. Le Canada a-t-il été contraint d'acheter le F-35? L'avion peut-il être l'as promis du ciel? Le gouvernement en a-t-il masqué le coût réel pour remporter l'élection? À l'aide de documents secrets et d'interviews exclusives avec des initiés de la force aérienne, l'équipe de l'émission The Fifth Estate, diffusée à CBC, a passé en revue le dossier troublant du F-35. Regardez l'adaptation en français faite par l'émission Enquête.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.