Eutelsat : prend de la hauteur après les annonces

COURS ASSOCIÉS

SymbolePrixChanger
ETL.PA24,080,22

En clôture, l'action Eutelsat gagne 3,1%, revenant à 26,2 Euros sur un niveau oublié en Bourse depuis 6 mois. Le titre est porté par un flux de nouvelles très nourri. D'une part, Eutelsat et Arianespace viennent de signer un contrat pluriannuel portant sur le lancement de 4 satellites. D'autre part, le groupe a annoncé le départ de son Directeur financier, Catherine Guillouard, et la cooptation au Conseil d'administration de Ross McInnes en tant qu'administrateur indépendant. Surtout, le prestataire de services de télécommunications par satellite a annoncé de bonnes performances au 1er semestre de l'année fiscale 2012-2013.

4,4 années de chiffre d'affaires en commandes
En conférence de présentation des résultats semestriel, Michel de Rosen -Directeur Général - est revenu sur les comptes du groupe. La publication est qualifiée de "solide performance avec des indicateurs bien orientés". Ainsi, la croissance du chiffre d'affaires se poursuit. Il augmente de 5,2% à 633,6 Millions d'Euros. "La rentabilité est élevée" avec un Ebitda en croissance de 4,9% à 502 ME. "La marge d'Ebitda de 79,2%, nous place, une fois de plus, au top des grands acteurs des services satellitaires fixes", fait valoir Michel de Rosen qui ajoute : "La visibilité est, une fois de plus, excellente avec un carnet de commandes record de 5,4 Milliards d'Euros, soit l'équivalent d'environ à 4,4 années de chiffre d'affaires".

Confirmation des objectifs
Sur le semestre, le résultat net augmente de 13,9%, à 178,5 ME, et Eutelsat confirme ses perspectives : "Nous confirmons nos objectifs. Nous avons usuellement des objectifs pour l'année et pour 3 ans. Nous confirmons notre objectif d'une croissance du chiffre d'affaires entre 5 et 6% pour l'exercice 2012 à 2013, et entre 6 à 7% en moyenne annuelle pondérée sur la période de 2012 à 2015. Pour cette période, nous prévoyons une marge d'Ebitda de 77% pour chacun des exercices".

Stratégie
Au-delà d'une solide performance semestrielle et d'indicateurs de visibilité bien orientés, Michel de Rosen est également revenu sur les axes de conduite stratégique du groupe. Eutelsat croît en s'appuyant d'une part, sur une "stratégie ciblée, basée sur un excellent positionnement géographique". D'autre part, son portefeuille d'activités est "en croissance", tandis le groupe est en "recherche permanente d'innovation et d'excellence".

Deux piliers
Pour nourrir son expansion, Eutelsat s'appuie sur deux axes : les données en haut débit, et la vidéo qui représente déjà les 2/3 de son activité globale. L'opérateur de satellites diffuse maintenant "près de 4.500 chaînes de télévision et une quarantaine de bouquets à péage, leaders dans leurs marchés". Il s'agit là d'un axe fort de la croissance future. Michel de Rosen a ainsi souligné : "Nous constatons dans nos résultats une accélération de la télévision en haute définition. Nous avons maintenant 400 chaînes à haute définition. Leur nombre a doublé en 24 mois ; la télévision haute définition est passée de 6,8% à près de 9% du total des chaînes diffusées par nos satellites". Sur ce plan, le groupe est convaincu que "la progression de la télévision haute définition sera tirée par le marché des grands téléviseurs". Sur son autre segment, celui des données haut débit, le recours aux satellites s'impose. "Le satellite est incontournable pour couvrir l'ensemble du territoire" dit Michel de Rosen.

7 lancements d'ici 2015
Face à une demande soutenue et croissante, Eutelsat étend la capacité de sa flotte de satellites et leur géographie de couverture. Le groupe a lancé en novembre et décembre 2 satellites. Sept nouveaux lancements sont prévus d'ici 2015, dont trois en 2013.

Les moteurs d'une croissance rentable
Eutelsat poursuit donc "une stratégie de croissance rentable", fondée sur 3 axes de conduite. Le premier est de consolider le leadership du groupe sur ses marchés historiques -Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale- tout en élargissant progressivement sa présence en Asie Pacifique et en Amérique latine. La seconde orientation d'Eutelsat est de "miser sur le développement du numérique et d'accroître le rôle des satellites dans l'économie numérique, que ce soit pour la vidéo, ou pour le secteur des données et du haut débit". Enfin, troisième axe, Eutelsat se doit "d'investir et d'innover pour renouveler et étendre sa flotte, qui est la plus jeune parmi les grands opérateurs de satellites".

Stratégie distributive
Michel de Rosen est également revenu sur la politique de distribution du groupe. Elle s'appuie sur un retour à l'actionnaire "de 65 à 75% du résultat net part du groupe". L'Assemblée générale des actionnaires d'Eutelsat a d'ailleurs approuvé, en novembre 2012, la distribution dividende de 1 Euro, en augmentation de 11%. "Une fois de plus Eutelsat a augmenté son dividende de manière substantielle" commente Michel de Rosen.

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.