EDF : les avantages des salariés dénoncés par la Cour des Comptes !

COURS ASSOCIÉS

SymbolePrixChanger
EDF.PA28,500,38

Le rapport annuel de la Cour des Comptes sera publié demain... Mais la presse économique dévoile dès ce matin une des cibles de la Cour ! Il s'agit d'EDF, qui distribuerait selon les magistrats, des avantages "excessifs" à ses salariés. Salaire de la direction, avantages en nature (tarifs privilégiés des agents), hausse de 30% du nombre de cadres-dirigeants entre 2005 et 2010... Toutes les catégories de salariés sont pointées du doigt avec la conclusion suivante : "les salariés du groupe EDF, contrairement aux salariés du secteur privé, n'ont pas subi de ralentissement du rythme de progression de leur rémunération globale depuis 2008, en dépit des résultats contrastés d'EDF".

Ainsi, selon l'institution, le salaire net moyen a progressé de plus de 3% par an entre 2005 et 2010. Et sur cette même période, la rémunération globale du PDG a été "multipliée en Euros courants par 2,35", pour atteindre environ 1,5 Million d'Euros. Cette rémunération a néanmoins été plafonnée depuis 2012 à 450.000 Euros par le décret de juillet 2012 limitant les revenus des PDG d'entreprises publiques... Dans le même temps, les performances financières d'EDF ont été mitigées en termes de progression de chiffre d'affaires et d'endettement, alors que l'action EDF a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis son introduction en Bourse en novembre 2005 !

La Cour des Comptes critique aussi les "nombreux avantages liés à l'emploi" des 66.000 salariés du groupe, comme des tarifs avantageux ou des abonnements gratuits... A lui seul, le "tarif agent" a représenté en 2010 un manque à gagner de 222 Millions d'Euros pour l'entreprise ! Un avantage que les magistrats de la rue Cambon jugent "exorbitant", dans la mesure où le tarif préférentiel n'inclut pas de limite de consommation, ne tient pas compte de la composition du foyer et s'applique même aux résidences de vacances occasionnelles, en plus des résidences principales et secondaires...

Pour rectifier ces excès, la Cour conseille de fixer aux cadres dirigeants des objectifs plus difficiles à atteindre pour obtenir une part variable, et estime qu'il est temps d'instaurer un plafond de consommation pour le "tarif agent".

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.