Deux nouvelles tours de bureaux à Montréal

Deux tours de bureaux sont actuellement en construction à Montréal. Si la nouvelle paraît banale, il s'agit pourtant d'une situation plutôt exceptionnelle; ça faisait vingt ans qu'il ne s'en était pas construit au centre-ville.

Depuis quelques semaines, des dizaines d'ouvriers s'affairent à démolir brique par brique les anciens bureaux du Canadien Pacifique. Cadillac Fairview entreprend la construction de la tour Deloitte sur la portion sud du terrain, situé entre le Centre Bell et la gare Windsor. La future tour de 26 étages est l'un des deux projets de tours de bureaux actuellement en construction au centre-ville de Montréal. L'autre projet est celui de la tour Altoria, située en face du square Victoria.

Ce qui est étonnant, c'est que ça fait plus de vingt ans que le secteur privé n'avait pas financé la construction d'une tour de bureaux au centre-ville. Selon Cadillac Fairview, le promoteur de la tour Deloitte, le marché montréalais était mûr pour de nouveaux projets. La construction du 1000 de la Gauchetière et du 1250 René-Lévesque, anciennement appelé la tour IBM, remontent au début des années 1990. Avec le temps, les espaces de bureaux de catégorie A, les plus luxueux, sont devenus plus rares et il s'est créé une demande pour des bureaux plus modernes.

Salvatore Ianoco, vice-président principal portefeuille de l'est du Canada chez Cadillac Fairview, affirme qu'il y a un taux d'inoccupation inférieur à 7 ou 8% pour cette catégorie de bureaux. Il y a également une demande pour des espaces avec des atouts techniques modernes, pour des immeubles qui ont la certification LEED platine. La tour Deloitte sera équipée de systèmes de ventilation et de traitement des eaux usées beaucoup plus efficace. Des stationnements à vélo et des bornes de recharge pour les voitures électriques seront également à la disposition des locataires.

Pas de boom immobilier

On est cependant loin d'un boom immobilier dans le marché des espaces de bureau au centre-ville de Montréal. Car le principal locataire de la future tour de Cadillac Fairview, la firme Deloitte, va quitter la Place Ville-Marie laissant derrière une quantité importante d'espaces vacants.

C'est donc dire que l'on va créer de la vacance, de l'inoccupation dans des immeubles existants. Donc, ce n'est pas une réponse à une demande additionnelle, souligne Benoit Egan, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. M. Egan explique qu'il faudrait une croissance importante de l'emploi pour justifier la construction de plusieurs nouvelles tours.

Bref, si la demande est là, elle demeure plutôt modeste. Sylvain Leclair, vice-président chez le Groupe Altus, estime que les nouvelles de tours de bureaux vont donc rester rares dans la métropole québécoise. Il y a plus d'une demi-douzaine de projets de nouvelles tours dans les cartons des promoteurs. Sylvain Leclair estime qu'il y a de la place pour deux peut-être trois tours à court terme. Mais pas sept.

Les promoteurs ne se risquent plus à construire seulement des tours de bureaux. Les projets sont toujours intégrés à la construction de condos. La tour Altoria, située en face du square Victoria, intègre des résidences et des espaces commerciaux sur un même site.

La tour Deloitte de Cadillac Fairview fait également partie d'un développement qui comprend la tour des Canadiens. Une tour à condo de 50 étages qui sera érigée sur un autre terrain adjacent au Centre Bell.

«La tour des Canadiens et la tour Deloitte, c'est juste la première phase d'un projet qui selon nous va durer de 10 à 15 ans», explique Salvatore Ianoco. Cadillac Fairview caresse l'ambition de redessiner tout le secteur situé au sud du Centre Bell.

Le bras immobilier du Fonds Teachers, la caisse de retraite des enseignants ontariens, a acheté tous les terrains qui longent la rue Peel entre les rues Saint-Antoine et Notre-Dame.

Cadillac Fairview compte transformer les terrains vacants et les stationnements en condos et en espace commerciaux. Si le promoteur réussit son pari, tout un nouveau quartier devrait relier Griffontown au centre-ville.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.

Vos amis en parlent