Deux agences menacent d'abaisser la cote de la Caisse de dépôt

Les agences de notation Standard & Poor's et DBRS ont prévenu vendredi qu'elles pourraient abaisser la cote de crédit de la Caisse de dépôt et placement du Québec si le gouvernement de Pauline Marois décidait de réduire l'indépendance de l'institution.

Les deux agences ont confirmé la cote de crédit AAA de la Caisse - la plus élevée qui soit - en soulignant sa bonne santé financière, son fort niveau de liquidités, son faible taux d'endettement et ses actifs nets de plus de 160 milliards de dollars.

Par contre, tant DBRS que S&P ont tenu à faire part de leur inquiétude à l'égard de l'intention du Parti québécois, stipulée dans sa dernière plateforme électorale, d'élargir le mandat de la Caisse « afin que celle-ci contribue davantage au développement économique du Québec ».

Il est notamment question de créer un « fonds indépendant pour l'investissement dans le développement de secteurs stratégiques et (pour) contrer la délocalisation des emplois ».

Dans son communiqué, Standard & Poor's a précisé qu'elle « pourrait abaisser les perspectives ou les cotes de crédit (de la Caisse) » si elle jugeait que la révision du mandat de l'institution amorcée par Québec « réduit l'indépendance » de la Caisse ou « restreint sa stratégie d'investissement ». L'agence a toutefois pris soin d'ajouter que pour l'instant, elle considère cette possibilité « peu probable ».

De son côté, DBRS a qualifié de « quelque peu préoccupantes » les intentions du gouvernement. L'agence a noté que le PQ n'avait encore rien fait dans ce dossier, mais elle a tenu à souligner que « l'indépendance est un pilier important du fort profil de crédit de la Caisse et (que) toute tentative de réduire significativement cette indépendance pourrait avoir un impact négatif sur le profil de crédit ».

Rappelons que la cote de crédit du Québec est de A+ chez Standard & Poor's et de A chez DBRS, soit plusieurs crans sous le AAA de la Caisse.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.