Desjardins devient actionnaire du courtier en ligne Qtrade

Le Mouvement Desjardins prendra une participation importante dans la firme vancouvéroise Qtrade Financial Group, qui exploite une plate-forme de courtage à escompte.

Dans un communiqué publié mardi, Desjardins a indiqué avoir conclu avec Qtrade une convention définitive aux termes de laquelle le groupe coopératif acquerra de 25 à 40 % des actions ordinaires de l'entreprise financière. La valeur de la transaction n'a pas été divulguée.

L'entente prévoit que Desjardins pourra, au cours des six prochaines années, devenir l'actionnaire majoritaire de Qtrade.

Qtrade exploite une plate-forme de courtage en ligne qui figure parmi les meilleures au Canada. La firme offre aussi des services de gestion de patrimoine au grand public et aux clients de plus de 180 institutions financières, notamment des coopératives de crédit établies partout au Canada.

La présidente et chef de la direction de Desjardins, Monique Leroux, a expliqué que le partenariat allait donner l'occasion aux deux groupes de partager leur savoir-faire en matière de technologies de l'information et de dégager des synergies dans ce secteur-clé de l'industrie du courtage en ligne.

La plate-forme de courtage à escompte de Desjardins, Disnat, s'est classée au neuvième rang du plus récent palmarès du quotidien The Globe and Mail alors que celle de Qtrade s'est hissée au deuxième rang.

Le siège social de Qtrade demeurera à Vancouver, tout comme l'équipe de gestion de la firme, qui poursuivra ses activités sous sa propre marque.

La transaction a déjà reçu le soutien d'actionnaires détenant plus des trois quarts des actions de Qtrade. Une circulaire donnant des détails supplémentaires sur l'arrangement doit être postée dans les semaines à venir. La clôture de la transaction doit avoir lieu au cours du deuxième trimestre de 2013.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.