: Des ventes d'autos en hausse en 2012 au pays

Les ventes de véhicules au Canada devraient surpasser cette année celles de 2011. Pour les 11 premiers mois de l'année, le nombre de transactions a été d'environ 1,6 million, soit une progression de 6,5 % par rapport à la même période l'an passé.

La firme DesRosiers Automotive Consultants s'attendant à ce que 1,57 million de véhicules soient vendus en 2012 au pays. Les perspectives pour décembre sont encourageantes pour l'industrie, explique Dennis DesRosiers, qui mentionne que les ventes pourraient même surpasser les 1,7 million de véhicules cette année, ce qui ferait de 2012 l'une des meilleures pour la vente de véhicule.

Le seuil des 1,7 million de véhicules vendus a été dépassé une seule fois au Canada, en 2002. Quelque 25 000 véhicules avaient d'ailleurs été vendus à des Américains en raison du taux de change qui leur était favorable, ce qui n'est plus le cas.

Les prix élevés du carburant pourraient expliquer en partie la progression des ventes de véhicules. Certains consommateurs se tournent vers de plus petites voitures écoénergétiques. L'économiste Carlos Gomes de la CIBC explique que la progression des ventes de véhicules moins énergivores est deux fois plus rapide au Canada que celle de l'ensemble des véhicules.

Aux États-Unis, le secteur automobile affiche aussi une progression des ventes. En novembre, les ventes de véhicules ont progressé de 15 % sur un an à 15,5 millions de véhicules, selon les données d'Autodata. Ces ventes ont entre autres été stimulées par le remplacement de certains camions et voitures après le passage de l'ouragan Sandy.

Ford, premier constructeur au pays

Après avoir connu son meilleur mois de novembre en plus d'une décennie, Ford est en voie de devenir le meilleur vendeur de véhicules au Canada. Le constructeur automobile a vendu 19 477 véhicules le mois dernier, une augmentation de 4,7 % sur un an, et 2400 véhicules de plus que Chrysler.

Pour les 11 premiers mois de l'année, les ventes de Ford ont crû de 1 % à 259 194 véhicules, contre 256 597 en 2011.

Pendant ce temps, les ventes de General Motors reculaient de 3,2 % en novembre à 17 372. Celles de Toyota étaient en léger recul à 14 512 véhicules. De son côté, Hyundai rapporte le meilleur mois de novembre de son histoire avec un bon de 20 % de ses ventes avec 10 101 vendus.

Radio-Canada.ca avec AFP et PC

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.