Dell quittera le monde boursier

Le fondateur de Dell, Michael Dell, avec le soutien de Microsoft et du fonds d'investissement Silver Lake Partners confirment leur intention d'acheter pour 24,4 milliards de dollars le groupe informatique en difficulté.

L'offre de 13,65 $ par action, qui représente une prime d'environ 25 % sur les cours du titre avant les premières rumeurs le mois dernier, permettrait de sortir de la bourse le troisième fabricant d'ordinateurs dans le monde.

Alors qu'il avait 19 ans, Michael Dell a lancé l'entreprise en 1984, depuis sa chambre sur le campus d'une université du Texas. L'entrée en bourse de Dell et sa croissance rapide dans les années 1990 lui ont permis de devenir l'un des hommes les plus riches avec une fortune évaluée à quelque 16 milliards de dollars.

M. Dell, qui détient 16 % des actions du fabricant d'ordinateurs, restera à la tête de l'entreprise une fois la transaction complétée et sera toujours l'actionnaire principal. Cette transaction, la plus importante semblable depuis la récession, permettra à l'entreprise de Round Rock, au Texas, de ne plus subir les pressions de Wall Street pendant sa restructuration.

Microsoft participe à ce montage financier avec un prêt de 2 milliards de dollars américains. Le fonds Silver Lake, spécialisé dans les hautes technologies, y participe aussi avec l'apport d'actions et de liquidités. Michael Dell investira davantage dans l'entreprise qu'il a fondée. L'opération, qui devrait être parachevée d'ici la fin août, se fera également par endettement.

Radio-Canada.ca avec AFP, PC, Reuters et Bloomberg

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.