Départ annoncé de Stephen Jarislowsky

L'investisseur montréalais Stephen Jarislowsky quitte la direction de la firme d'investissement qu'il a fondée en 1955, Jarislowsky Fraser. Le milliardaire de 87 ans reste président du conseil d'administration de la société pour un certain temps.

Jarislowsky Fraser est la plus importante société de conseillers en placements au Canada. Elle compte 120 employés.

Le départ de M. Jarislowsky entraîne une réorganisation en profondeur de la haute direction de l'entreprise. L'actuel président, Len Racioppo, qui a passé 25 ans chez Jarislowsky Fraser, quittera l'entreprise le 30 novembre. Selon certaines rumeurs, il aurait l'intention de lancer sa propre compagnie de gestion de fonds. Le vice-président et directeur, Marc Trottier, quitte également ses fonctions dans le cadre du processus de réorganisation.

C'est Pierre Lapointe, vice-président directeur, qui accédera à la présidence du comité de direction de la firme. Ce Montréalais oeuvre pour la société depuis 27 ans.

À la fin du mois de septembre, l'entreprise gérait des investissements de plus de 37 milliards de dollars pour un grand nombre de caisses de retraite et de personnes fortunées. La société détient des participations importantes dans plusieurs grandes entreprises canadiennes comme la Banque Royale, Enbridge, Nexen, Métro et SNC-Lavalin.

Stephen Jarislowsky est célèbre pour son franc-parler. Comme investisseur, il a fréquemment dénoncé les salaires excessifs de certains dirigeants d'entreprises ainsi que leurs performances insatisfaisantes. Au cours des dernières années, il est devenu l'un des principaux défenseurs des droits des actionnaires.

Michel Nadeau, directeur général de l'Institut pour la gouvernance d'organismes publics et privés l'a bien connu lorsqu'il était vice-président directeur de la Caisse de dépôt et placement. Il discute de M. Jarislowsky avec le journaliste de Classe économique Daniel Bordeleau.

Radio-Canada.ca avec Bloomberg, Globe and Mail et PC

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.