Déficit budgétaire aux États-Unis : à la recherche d'un compromis

Barack Obama accroît la pression sur le Congrès américain, à l'approche des coupes budgétaires sévères qui entreront en vigueur le 1er mars, faute de compromis sur la réduction du déficit.  Le président américain met en garde les élus américains contre cette éventualité qui entraînerait, selon lui, la perte de centaines de milliers d'emplois.

Pour éviter ces coupes de 1,2 mille milliards de dollars échelonnées sur dix ans, deux experts ont soumis un plan par lequel ils tentent de rallier républicains et démocrates. Le plan Simpson-Bowles, du nom des deux experts Alan Simpson et Erskine Bowles, a été déposé mardi et il prévoit une combinaison de compressions dans les dépenses, une réforme des programmes de santé et une réforme fiscale.

Le plan en question vise à apporter des réponses au débat qui sévit à Washington sur la manière de résorber les déficits annuels astronomiques et la dette nationale, lourde de seize mille milliards de dollars.

La stratégie établie par les deux experts contient des éléments qui risquent de soulever l'ire de chacun des partis, tels qu'une hausse des impôts, farouchement décriée par les républicains et des coupes importantes dans les programmes sociaux, auxquelles s'opposent les démocrates.

En vertu du plan Simpson-Bowles, la dette de la nation américaine n'excéderait pas 70 % du produit national brut pendant toute une décennie et irait en décroissant par la suite. Cependant, tant MM. Simpson et Bowles doutent que républicains et démocrates réussissent à s'entendre d'ici au 1er mars. De son côté, le président américain a plaidé mardi pour que le congrès consente, à tout le moins, à accepter un plan réduit, le temps de trouver une solution à cette impasse budgétaire.  

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.