Création de centaines d'emplois à Salaberry-de-Valleyfield

L'autoroute 30 fait déjà des petits. À la suite de l'inauguration du dernier tronçon, la société américaine CSX a décidé d'aller de l'avant avec un investissement de quelque 100 millions de dollars à Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie, pour la construction d'un nouveau terminal intermodal pour les trains et les camions.

L'annonce qui sera officialisée vendredi par le PDG de CSX, Michael J. Ward, aux côtés du ministre québécois des Transports, Sylvain Gaudreault, entraînera la création de centaines d'emplois.

Environ 600 personnes travailleront à la construction des installations, alors que 300 emplois permanents seront ensuite créés pour s'occuper des activités quotidiennes du terminal de CSX, l'une des plus importantes sociétés de transport ferroviaire aux États-Unis, qui opère dans l'est du pays.

« Il y a une seule raison à cet investissement : l'autoroute 30 », a expliqué à Radio-Canada, le vice-président de Cohn & Wolfe, François Crête, responsable des relations publiques pour CSX dans ce dossier.

En décembre dernier, le gouvernement du Québec a inauguré le dernier tronçon de l'autoroute 30, plus de 40 ans après le début de sa construction. Cette route qui relie Salaberry-de-Valleyfield à Sorel-Tracy permettra à de nombreux camionneurs de contourner l'île de Montréal par la Rive-Sud.

Salaberry-de-Valleyfield a perdu des centaines d'emplois au cours des dernières années. En 2007, Good Year cessait notamment la fabrication de pneus dans cette ville de 40 000 résidants, poussant 800 travailleurs au chômage.

Ce type de terminal est « un aimant pour l'économie », a ajouté M. Crête, qui pense que l'économie de la région bénéficiera grandement de ce nouveau terminal.

Le gouvernement investira pour sa part 6 millions de dollars pour des travaux routiers, dont le réaménagement de bretelles, nécessaires pour le fonctionnement du nouveau terminal.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.