Ford ment-elle sur la consommation de ses véhicules?

L'agence américaine de protection de l'environnement ouvrira une enquête sur les performances énergétiques des véhicules fabriqués par Ford. Certains experts reprochent au constructeur d'avoir surestimé les économies d'essence de certains de ses modèles.

Cette enquête survient une semaine après la parution du magazine Consumer Reports, dans lequel sont publiés les résultats de plusieurs tests effectués avec des modèles hybrides de Ford. Consumer Reports constate qu'aucun d'entre eux n'a atteint la consommation promise de 6 litres aux 100 km.

Par exemple, la berline Fusion Hybrid, qui a remporté le titre de voiture verte de l'année 2013 aux États-Unis, a obtenu une consommation moyenne de 7,2 litres aux 100 km, tandis que le véhicule C-Max atteignait 7,6 litres aux 100 km.

De son côté, Ford défend ardemment les performances énergétiques de ses véhicules. L'entreprise souligne que la consommation d'essence varie en fonction du mode de conduite des automobilistes, suggérant que les experts du magazine Consumer Reports ont peut-être adopté une conduite plus agressive.

Ford note également que certains conducteurs ont dit avoir économisé davantage que les 6 litres aux 100 km promis dans les publicités.

Les économies d'essence affichées par les constructeurs sont devenues un sujet sensible depuis que Hyundai et sa filiale Kia Motors ont admis en octobre avoir exagéré les performances énergétiques de certains de leurs modèles.

Ford a fait de l'efficacité énergétique de ses voitures l'un des piliers de sa stratégie, disant à plusieurs reprises vouloir défier Toyota dans ce domaine.

Radio-Canada.ca avec Reuters

Les plus populaires

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.