Changements chez SNC-Lavalin

COURS ASSOCIÉS

SymbolePrixChanger
SNC.TO47,200,18

Le nouveau président et chef de la direction de SNC-Lavalin (TSX:SNC), Robert Card, a annoncé vendredi de nombreux changements à l'équipe de haute direction de la multinationale montréalaise, dont la démission du vice-président directeur Énergie mondiale, Patrick Lamarre.

M. Lamarre était le patron des trois employés de l'entreprise accusés d'avoir tenté de corrompre des fonctionnaires au Bangladesh pour la construction d'un pont financé par la Banque mondiale. Il demeurera au sein de l'entreprise jusqu'au 1er juin 2013, afin d'assurer la transition. Selon SNC-Lavalin, la démission de Patrick Lamarre n'a rien à voir avec ce qui se passe au Bangladesh, mais s'explique plutôt par des raisons personnelles.

La Banque mondiale avait accordé un prêt de 1,2 milliard de dollars américains au gouvernement du Bangladesh en avril 2011 pour la construction d'un pont dans une région isolée du nord-ouest du pays. Mais dès le mois de septembre suivant, la Banque mondiale a alerté les autorités gouvernementales du Bangladesh sur des tentatives de corruption et a demandé qu'une enquête soit faite. Depuis, le projet a été suspendu.

SNC-Lavalin avait présenté une soumission pour le contrat de supervision des travaux du pont, mais ses services n'avaient pas été retenus. Les enquêtes menées par la Banque mondiale avaient mené la GRC à perquisitionner dans les bureaux torontois de la firme d'ingénierie.

Patrick Lamarre, qui travaillait pour la firme de génie-conseil à Toronto, est le fils de Jacques Lamarre, ancien président de la firme de 1996 à 2009. Ce dernier a dû se rendre en Suisse au cours des derniers mois pour être questionné sur les mouvements de fonds suspects de SNC-Lavalin qui ont transité dans les banques suisses.

Rappelons que les Suisses ont mis au jour un système de transfert d'argent mis sur pied par l'avocat genevois Roland Kaufmann à la demande de l'ex-vice-président de la division construction de SNC-Lavalin Riadh Ben Aïssa, emprisonné en Suisse depuis le 10 avril dernier.

Dès 2001, M. Kaufmann a en effet créé deux sociétés aux îles Vierges britanniques et ouvert des comptes en Suisse au nom de ces deux sociétés à la banque EFG à Genève par lesquels ont transité des paiements de plusieurs millions de dollars en provenance de SNC-Lavalin International inc. L'analyse financière de ces transactions par les enquêteurs révèle que des paiements ont ensuite été effectués dans des comptes contrôlés par des proches de la famille Kadhafi et que certaines sommes auraient même abouti dans des comptes détenus par M. Ben Aïssa et son épouse à la banque suisse UBS.

Nouvelles divisions d'affaires

SNC-Lavalin n'a pas annoncé qu'une démission, mais aussi de nouveaux postes. La firme a créé un poste de président, Ressources et environnement. Ce nouveau groupe englobera les activités mondiales de la compagnie dans les secteurs hydrocarbures et produits chimiques, mines et métallurgie, environnement et eau. Ce poste a été confié à Neil Bruce, auparavant administrateur et directeur de l'exploitation d'AMEC. M. Bruce entrera en fonction le 21janvier.

Le groupe Ressources et environnement constituera l'unité d'exploitation la plus grande et diversifiée de SNC-Lavalin avec des activités dans la plupart des 100 pays où la compagnie est présente.

SNC-Lavalin a également créé le groupe Activités d'exploitation mondiales. Christian Jacqui, anciennement vice-président directeur, Europe, s'est vu attribuer le nouveau poste de vice-président directeur, Exploitation mondiale. Il supervisera la mondialisation des activités d'exploitation de la compagnie en complément à la structure d'exploitation mondiale existante par secteur d'activité.

Michael Novak assumera de nouvelles responsabilités à titre de vice-président directeur, Affaires gouvernementales, autochtones et économiques mondiales.

SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.