Deep Horizon: BP paiera une amende record

Le géant pétrolier BP versera une amende record aux autorités américaines en compensation des dommages causés par la marée noire dans le golfe du Mexique, provoquée par l'explosion d'une plateforme pétrolière au printemps 2010. L'accord à l'amiable prévoit le versement de 4,5 milliards de dollars à la justice américaine.

Le 20 avril 2010, l'explosion de la plateforme pétrolière Deep Horizon, à 80 km au large de La Nouvelle-Orléans, dans le sud des États-Unis, a tué 11 travailleurs et provoqué la plus grave marée noire aux États-Unis, qui s'est étendue aux côtes de quatre États.

En 2007, BP s'était entendue avec les autorités américaines pour une amende de 373 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites à la suite de l'explosion meurtrière d'une raffinerie au Texas, en 2005, d'une fuite sur un oléoduc en Alaska, en 2006, et en raison de soupçons d'entente illicite sur le marché du propane aux États-Unis.

Une entente avec des victimes et un fonds de 20 G$

En mars, le géant pétrolier a conclu un accord à l'amiable avec plus de 100 000 pêcheurs ayant perdu leur travail, employés de nettoyage tombés malades et autres victimes de la marée noire. L'accord ne prévoyait pas de plafond d'indemnisations, mais BP disait alors s'attendre à verser quelque 7,8 milliards de dollars américains aux plaignants.

La multinationale avait prévu des provisions de 38,1 milliards de dollars pour couvrir les coûts de la catastrophe, tout en précisant que le montant de la facture totale restait inconnu.Récemment, BP a également annoncé qu'elle serait en mesure d'effectuer son dernier paiement à un fonds de 20 milliards de dollars pour payer le nettoyage de la marée noire, une mesure exigée par l'administration américaine.

Radio-Canada.ca avec Reuters, Wall Street Journal et AFP

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.