Tous les Boeing 787 sont cloués au sol

Tous les avions Dreamliner 787 fabriqués par le transporteur Boeing sont maintenant cloués au sol, partout dans le monde, à la suite d'une interdiction de vol émise jeudi par l'aviation civile aux États-Unis.

Cette décision, qui est coup dur pour l'avionneur américain, survient après une série d'avaries sur son appareil vedette notamment au Japon. Les enquêtes qui se concentrent sur les batteries au lithium pourraient durer des semaines.

La flotte mondiale des Boeing 787 compte une cinquantaine d'appareils, dont 24 exploités par les compagnies japonaises.

« C'est une décision rare », a déclaré à un porte-parole de l'Agence européenne de la sûreté aérienne (AESA), soulignant que seul le pays de fabrication de l'appareil est habilité à prendre cette mesure au niveau mondial.

Après cette annonce, les pays où sont opérés des 787 ont suivi le mot d'ordre. L'Union européenne, le Japon, l'Inde, le Chile et le Qatar ont notamment interdit les vols du Dreamliner.

Doutes sur la batterie au lithium

Mercredi, un appareil de la compagnie aérienne All Nippon Airways a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence au Japon. La cause de l'incident n'a pas encore été déterminée, mais la compagnie a précisé que les instruments de mesure à bord de l'appareil ont signalé un problème sur une batterie au lithium-ion.

Ces batteries, mois encombrantes et plus légères que les autres modèles, sont fréquemment utilisées pour les appareils électroniques mobiles et désormais dans les automobiles électriques. Elles se rechargent aussi plus vite que les autres batteries aussi.

Toutefois, elles sont très sensibles à l'environnement dans lequel elles sont intégrées et peuvent surchauffer en cas de câblage défectueux, surcharge électrique ou mauvaise ventilation. Le cas échéant, peuvent se produire des fuites d'électrolytes inflammables, des émanations de chaleur et de la fumée.

En savoir plus sur la batterie au lithium-ion

Une batterie au lithium-ion est une famille d'accumulateurs électrochimiques rechargeables à base de lithium sous une forme ionique. L'électricité emmagasinée durant la phase de recharge est libérée ensuite grâce à un processus réversible d'échange d'ions lithium entre deux électrodes. Ce processus peut être répété de nombreuses fois.

Jusqu'à maintenant, plus de 800 Dreamliner ont été commandés auprès de Boeing par les transporteurs aériens du monde entier. À lui seul, Air Canada en a commandé 37.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.