Best Buy : accord avec son fondateur en vue d'un rachat

Le géant américain de la vente au détail de produits électroniques Best Buy a annoncé lundi avoir conclu un accord avec son fondateur, Richard Schulze, permettant à celui-ci de mettre à exécution son plan de rachat de l'entreprise.

À la suite de cette annonce, l'action Best Buy gagnait environ 6,8 % à la Bourse de New York, à 18,49 $US.

L'accord prévoit que Richard Schulze, qui détient 20 % des actions de l'entreprise, pourra proposer d'ici deux mois une offre intégralement financée après avoir eu accès à des informations confidentielles de l'entreprise. Ce délai pourra être prolongé sous certaines conditions.

En cas de rejet d'une proposition par le conseil d'administration, Richard Schulze s'engage à ne pas lancer une nouvelle tentative d'acquisition avant janvier 2013.

Par ailleurs, le fondateur se verra proposer deux sièges au conseil d'administration, un nombre proportionnel à sa participation.

Début août, Richard Schulze a offert d'acheter toutes les actions de l'entreprise qu'il ne détient pas déjà et d'en fermer le capital dans le cadre d'une transaction estimée à 8,84 milliards de dollars américains, ou entre 24 $US et 26 $US par action.

Richard Schulze était aussi le président du conseil d'administration de la compagnie de Minneapolis, au Minnesota, avant sa démission en juin, dans la foulée d'un scandale impliquant le chef de la direction de Best Buy, Brian Dunn.

Best Buy, affaibli par la concurrence du commerce en ligne, a vu ses profits s'effondrer de 90 % au deuxième trimestre, à 12 millions de dollars américains, comparé à 128 millions l'an dernier. Le détaillant justifie ces résultats par des ventes décevantes et des coûts de restructuration. À la suite de ces résultats, la compagnie a suspendu ses prévisions et ses rachats d'actions.

Best Buy a annoncé, en avril, la fermeture de 50 magasins, l'abolition de 400 emplois corporatifs et l'élimination de 800 millions de dollars en coûts.

Radio-Canada.ca avec Associated Press et Le Figaro

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.