Bell et le Cirque du Soleil forment une coentreprise

Une nouvelle coentreprise installée à Montréal développera des contenus inspirés des productions du Cirque du Soleil pour la télévision, le cinéma, les jeux vidéo et les plateformes numériques. Bell Média et le Cirque s'associent pour créer cette entité dont les produits seront vendus et distribués sous licence au Canada et à travers le monde.

Ce partenariat table « sur les ressources créatives, la connaissance des consommateurs et l'infrastructure du Cirque du Soleil, combinées à l'expérience en production, aux plateformes médias et aux capacités de distribution diversifiées de Bell Média », précise le communiqué des deux groupes.

Le Cirque a jugé bon de s'associer à Bell en raison notamment de l'influence que la compagnie exerce auprès de ses interlocuteurs.

« Il faut se rappeler que Bell comporte beaucoup de chaînes et que [...] son poids comme acheteur auprès des studios américains, par exemple, avec lesquels on fait affaire, a beaucoup d'importance et lui donne beaucoup de crédibilité », souligne Jacques Méthé, producteur exécutif et directeur général, Images, Événements, Style de vie, du Cirque du Soleil, en entrevue à Radio-Canada.

La nature de cette coentreprise, qui sera dirigée par un conseil d'administration composé de représentants du Cirque du Soleil et de Bell Média, reste encore à préciser. « Nous allons former une entité juridique qui prendra une forme que je ne connais pas. Je ne suis pas en train de vous cacher ce que je sais, mais que je ne peux pas vous dire. On va définir la forme qui va convenir à nos deux entités », affirme M. Méthé.

Ce contenu se déclinera sous plusieurs formes, précise M. Méthé. « Forme de fiction, bien entendu, forme de documentaire ou reality, jeu, animation, live action. [...] Dans notre galerie de personnages et d'univers, je pense qu'il y a de la matière à créer de l'animation en séries ou en films de long-métrage, ainsi de suite », fait-il remarquer.

Bell souligne que cette coentreprise confirme son engagement envers la création d'emplois dans le secteur québécois des médias, au moment où son intention d'acquérir Astral Media est décrié par certains, dont ses concurrents Québecor et Cogeco.

« C'est vraiment une opportunité unique pour nous d'offrir un nouveau contenu, non seulement au public québécois, mais c'est une occasion pour nous d'exporter le talent québécois à l'échelle nationale et internationale », fait valoir Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, de Bell.

Mme Turcotte a indiqué que Bell a investi 15 millions de dollars en argent comptant pour le développement de contenus. De son côté, « le Cirque du Soleil a fait un apport en comptant, mais aussi en actifs, donc toute leur bibliothèque, leur filmothèque », a-t-elle précisé.

Les projets télévisuels et cinématographiques du Cirque du Soleil déjà en cours, comme le long métrage en trois dimensions Cirque du Soleil : Le voyage imagine, qui sortira en salles en décembre, seront sous la responsabilité de cette nouvelle coentreprise.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.