Bell et Astral s'entendent pour une nouvelle offre d'achat

Astral Media et BCE, maison mère de Bell, ont annoncé lundi matin avoir soumis une nouvelle proposition au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin qu'il approuve l'acquisition de la première compagnie par la deuxième.

Bell a aussi annoncé avoir retiré sa demande auprès du Cabinet de Stephen Harper afin qu'il intervienne pour casser la première décision du CRTC.

Le 18 octobre, le CRTC avait annoncé qu'il s'opposait à l'offre de 3,38 milliards de dollars de Bell pour acquérir Astral, présentée à la mi-mars. Il avait conclu que « BCE n'a pas apporté de preuve convaincante que la transaction profiterait aux Canadiens. Cette transaction aurait donné un immense pouvoir commercial à l'une des plus grandes entreprises canadiennes de médias ».

Selon Astral et Bell, la nouvelle demande répond aux préoccupations du CRTC, notamment en ce qui a trait au critère des parts d'auditoire.

« Nous sommes prêts à offrir plus de choix aux auditeurs et aux téléspectateurs, plus de possibilités aux créateurs de contenu et plus de concurrence dans le secteur de la radiodiffusion », a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell.

Par ailleurs, la date limite pour la clôture de la transaction a été reportée au 1er juin 2013. Elle pourrait être repoussée jusqu'au 31 juillet si Astral ou Bell le désirent.

Les détails de la nouvelle proposition seront rendus publics par le CRTC lorsqu'il lancera sa consultation publique sur celle-ci.

BCE est le premier fournisseur de services Internet au Canada, le deuxième fournisseur de services sans fil et la troisième entreprise de distribution de télévision.

Astral possède quant à elle plus de 80 stations de radio à travers le pays, dont les réseaux Rouge FM, Boom FM et NRJ, et une vingtaine de chaînes spécialisées, comme Canal D, Canal Vie, TÉLÉTOON et Super Écran.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.