Aviculture : mobilisation gouvernementale après la baisse des aides européennes à l'exportation de volaille

COURS ASSOCIÉS

SymbolePrixChanger
DUC.PA2,380,18

La Commission européenne a décidé, hier, de diminuer de moitié le montant unitaire des aides à l'exportation de volaille. Elle passe de 217 Euros à 108,5 Euros par tonne et ce, malgré l'intervention de la France et en dépit de l'opposition d'autres Etats Membres. Stéphane Le Foll et Guillaume Garot indique se mobiliser "aux côtés de la filière avicole française qu'ils défendent depuis leur nomination". Dès l'été dernier, ils ont demandé à la Commission européenne, qui envisageait une suppression des aides à l'export, de laisser à cette filière le temps nécessaire pour continuer à s'adapter afin d'être moins dépendante de ces aides. L'intervention des ministres a permis de retarder l'échéance.

A l'automne, ils ont chargé le Délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l'agro-industrie d'une mission sur l'avenir de la filière avicole française. Elle doit rendre ses conclusions fin mars.

Une réunion de travail avec les opérateurs s'est tenue aujourd'hui. Il en ressort plusieurs lignes phare. D'une part, la France conteste les arguments économiques mis en avant par la Commission pour justifier sa décision. D'autre part, les Ministres continueront à se battre pour éviter toute nouvelle baisse et précisent : "Toutes les possibilités d'accompagnement à court terme de la filière pour faire face aux conséquences financières et économiques de cette décision seront explorées aux niveaux français et communautaire". En outre, les pouvoirs publics s'engageront aux côtés de la filière dans ses projets de recherche et d'innovation, de promotion des produits et d'investissements et autres actions destinées à renforcer la compétitivité et la performance industrielle de la filière à moyen terme. Enfin, les outils mis en place par le gouvernement pour renforcer la compétitivité, la capacité d'investissement et d'innovation, seront activés au plus vite : Crédit Impôt Compétitivité Emploi, appui par la BPI...

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.