Argent: La BCE retire pour 13,5 millions d'euros de faux billets

S'il est pratiquement impossible de connaître le nombre de faux billets en circulation, les retraits opérés par la Banque centrale européenne permettent en revanche de se faire une idée des tendances en matière de contrefaçon.

Ainsi, sur le deuxième semestre 2012, la BCE a indiqué avoir retiré de la circulation un total de 280.000 faux billets en euros. Un chiffre bien inférieur au pic de 447.000 billets constaté fin 2009 et symbolique par rapport aux 14,9 milliards de vrais billets en circulation. Il n'en demeure pas moins que les destructions de faux billets ont augmenté de 11% par rapport au premier semestre 2012.

Dans l'attente du lancement de sa nouvelle série de billets censée être plus sûre (le futur billet de 5 euros a été présenté hier), la BCE renouvelle donc ses appels à la vigilance et invite le public à toucher, regarder et incliner un billet en cas de doute.

La prudence doit principalement être de mise avec les coupures de 20 et 50 euros, qui sont les plus contrefaites. La première représente 42,5% du nombre de billets retirés et la seconde 40%. Le billet de 100 euros complète le podium (13%). Pour les autres coupures, les chiffres sont plus anecdotiques.

Un rapide calcul permet ainsi d'estimer à près de 13,5 millions d'euros la valeur théorique des billets retirés de la circulation. Là encore, le billet de 50 euros est aux avants postes, avec une part de 41,5%. Suivent les coupures de 100 euros et 20 euros qui comptent respectivement pour 27% et 17,6% des sommes en jeu.

Actualit�s relatives :

Les plus populaires

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.