Apple poursuivi par un actionnaire

Le fonds Greenlight Capital de David Einhorn a décidé de poursuivre le groupe californien de Cupertino Apple, jugeant insuffisants les efforts du géant technologique pour rendre de la valeur à ses actionnaires.

Apple, dont le titre avait franchi les 700$ au plus haut de son histoire en septembre 2012, est retombé dans la zone des 450$ depuis les dernières publications financières, pourtant solides.

Le gérant de fonds David Einhorn, plutôt coutumier des positions de vente à découvert, n'a pas cette fois profité de la chute d'Apple ces derniers mois, bien au contraire. Pour une fois, notre homme s'est en effet positionné "long" sur le dossier, ce qui signifie tout simplement qu'il affiche une position acheteuse.

Einhorn explique qu'il admire Apple, mais commence réellement à s'inquiéter de sa stratégie d'allocation de capital, avec environ 137 milliards de dollars de trésor de guerre au dernier décompte !

Sa firme Greenlight Capital a donc décidé de poursuivre le groupe californien à la pomme. Interviewé par CNBC, Einhorn a souligné que les actionnaires seraient heureux de recevoir des titres préférentiels d'Apple disposant d'un rendement de 4%. Il juge que le titre est actuellement "hautement mésestimé".

Greenlight a discuté l'an dernier avec Apple de la possibilité d'actions préférentielles perpétuelles. Cependant, le groupe de Cupertino a finalement refusé. Greenlight estime donc qu'Apple doit faire plus pour restituer de la valeur. "Apple dispose de 145$ de cash par action", relève la firme, qui plaide pour un meilleur rendement.

Greenlight poursuit Apple devant une cour fédérale de New York, et vient de publier une lettre ouverte à destination des autres investisseurs.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.