Apple : la Chine deviendra "le premier marché du groupe", dit Cook

Tim Cook, le patron d'Apple, a accordé une interview à l'agence Xinhua News. En visite en Chine, Cook a exprimé sa conviction à propos de ce gigantesque marché. Selon lui, cela ne serait qu'une question de temps avant que la Chine ne dépasse les Etats-Unis en tant que plus grand marché d'Apple. Compte tenu de cette prévision, on comprend mieux les négociations insistantes avec China Mobile, ou encore le supposé projet d'iPhone à bas prix, plus adapté à cette zone géographique.

Le chief executive d'Apple a rencontré hier à Pékin le président de China Mobile, le colosse local de la téléphonie mobile. Cook s'est entretenu avec Xi Guohua de "questions de coopération", si l'on en croit l'opérateur chinois. Évidemment, cette nouvelle a relancé les spéculations concernant une éventuelle alliance. Un accord de confidentialité ayant été signé, China Mobile n'a donné aucun détail sur la rencontre.

Apple a déjà conclu des accords avec China Unicom et China Telecom pour la vente de ses iPhones en Chine. Mais le groupe californien de Cupertino n'est toujours pas parvenu à sceller un pacte avec le premier opérateur mondial, China Mobile. Apple dispose actuellement de 11 magasins dans la région, ainsi que de nombreux revendeurs. Cook entend poursuivre l'offensive en Chine, jugeant que le pays devrait devenir sous peu le premier marché du groupe. Le nombre d'Apple Stores chinois devrait être porté à 25.

Cook a par ailleurs rencontré cette semaine des responsables gouvernementaux locaux et des partenaires, dont China Unicom.

Les discussions entre Apple et China Mobile, qui durent depuis des années, ont jusqu'à présent achoppé sur la question du partage des revenus. L'opérateur chinois dispose d'une force de négociation majeure, puisqu'il est le leader mondial par le nombre d'abonnés.

Actualit�s relatives :

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.