Alaska: La plateforme de forage renflouée

Le renflouage de la plateforme mobile de forage qui s'est échouée sur une île isolée de l'Alaska, le premier janvier dernier, est maintenant complété.

Les autorités entreprennent l'examen de la plateforme Kulluk afin de déterminer jusqu'à quel point les dommages subis sont importants. Par la suite, elle sera remorquée à une cinquantaine de kilomètres du lieu de l'incident.

La plateforme, qui appartient à Shell, était en train d'être remorquée vers Seattle pour des travaux d'entretien quand elle s'est échouée lors d'une tempête. Il n'y a pas eu de déversement de pétrole car la plateforme est restée stable.

Le Kulluk est une barge non motorisée de 81 mètres de diamètre conçue pour opérer dans la glace. La plateforme transporte plus de 529 942 litres de diesel et environ 45 424 litres d'huile lubrifiante et de fluide hydraulique.

Pour leur part, des défenseurs de l'environnement estiment que l'accident laisse présager de ce qui arrivera dans l'Arctique si les forages venaient à être autorisés dans le détroit de Béring.

Une coalition formée de 45 démocrates de la Chambre des représentants réclame quant à elle une enquête gouvernementale sur l'incident.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.