Crédit: des consommateurs victimes d'erreurs

Une enquête conjointe avec la CBC révèle de nombreuses failles dans les dossiers de crédit des consommateurs.

Les agences de cotation de crédit comme Equifax se fient aux données envoyées par les fournisseurs de services, comme les compagnies de téléphonie ou de cartes de crédit. Or, celles-ci contiennent souvent des erreurs qui peuvent être lourdes de conséquences pour les consommateurs.

Quand Joan Bissau, une résidente de Moncton, a demandé un prêt pour sa voiture à un concessionnaire, elle a été surprise d'apprendre que son dossier de crédit ne passait pas en raison d'une facture de téléphone impayée. Une facture qu'elle avait pourtant réglée.

Ayant besoin d'une voiture pour aller à son travail, Mme Bissau a dû se rabattre sur un emprunt à taux très élevé, soit 24 % d'intérêt.

Selon elle, la voiture de 7000 $ finira par lui en coûter 17 000 $, en raison de l'intérêt élevé.

Mervin Smith a vécu une expérience similaire. Quand il a acheté sa maison, il a appris le piètre état de son dossier de crédit, lui aussi à cause d'une erreur.

Même s'il a informé la compagnie qu'il ne s'appelait pas Marvin, mais bien Mervin Smith, plusieurs mois plus tard, son dossier de crédit reste toujours associé à Marvin Smith.

Un dossier sur cinq contient des erreurs

Depuis notre enquête sur les agences de recouvrement, des dizaines de personnes nous ont parlé des erreurs dont elles disent avoir été victimes. Une étude de 2005 montre d'ailleurs que près d'un dossier de crédit sur cinq (18 %) présente de telles erreurs.

Jean-Matthieu Fortin, de la Coalition des associations de consommateurs du Québec, affirme que « le consommateur reçoit une preuve de quittance de dette, mais par contre l'information peut prendre un délai avant d'être transmise à l'agence de cotation ».

Equifax, la plus grande agence de cotation de crédit au pays, dit qu'elle se fie à l'information fournie par ses clients. Equifax soutient que de telles erreurs ne se produisent que rarement.

Elle ajoute par contre que les consommateurs devraient vérifier leur dossier de crédit au moins une fois par année.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.