2012 a été une bonne année pour les transporteurs aériens du pays

2012 fut une bonne année pour les grands transporteurs aériens du pays. Air Canada, WestJet et Porter Airlines ont vu leur nombre de passagers augmenter au cours de cette période. C'est ce que révèlent des données rendues publiques lundi.

Air Canada, premier transporteur au pays, a connu un record avec un coefficient d'occupation de 82,7 % pour l'ensemble l'année dernière. À titre de comparaison, en 2011, Air Canada était parvenue à remplir à 81,6 % de ses avions.

Du côté de WestJet, le coefficient d'occupation pour 2012 a été de 82,8 % alors que le coefficient d'occupation de ce transporteur, établi à Calgary, avait été de 79,7 % en 2011.

Qu'est-ce que le coefficient d'occupation?

Ce coefficient établit la proportion des sièges occupés lors des vols. Plus le pourcentage est élevé, plus il y a de passagers et plus les avions sont pleins.

Décembre aussi a été exceptionnel : Air Canada a atteint un coefficient d'occupation réseau record de 82,1 % contre 81 % en décembre 2011.

« Forts d'une croissance du trafic de 6,6 % dans le marché transfrontalier et de 5,1 % dans le marché transatlantique, nous avons enregistré une hausse du trafic en décembre dans tous les marchés que nous desservons », a déclaré dans un communiqué Calvin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. M. Rovinescu affirme que le transporteur a desservi 33 millions de clients pour l'année 2012.

Les gains d'Air Canada sur les marchés transatlantiques, de même que sur le marché transfrontalier américain, sont impressionnants, considérant la fragilité de l'économie, tant en Europe qu'aux États-Unis, selon le président de la firme de consultation en transport aérien Air Trav Inc, Robert Kokonis, dont les propos ont été rapportés dans le quotidien The Globe and Mail.

WestJet a pour sa part atteint un coefficient d'occupation réseau record de 82,1 % contre 81 % en décembre 2011.

Quant à Porter Airlines, compagnie basée à Oakville en Ontario, elle a connu une hausse d'occupation de 0,4 point de pourcentage, en décembre, pour atteindre un taux d'occupation de 64, 3%. Porter a eu à bord de ses avions 2,45 millions de passagers en 2012, une augmentation de 15 % par rapport au niveau de 2011. Le transporteur régional dessert environ une douzaine de villes dans l'est du Canada et plusieurs destinations américaines et ce, en concurrence avec Air Canada Jazz et WestJet.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.