États-Unis : non à la fusion complète des brasseurs Anheuser-Busch Inbev et Grupo Modelo

Les autorités américaines veulent empêcher le plus important brasseur de bière au monde, Anheuser-Busch Inbev, de prendre le contrôle complet de Grupo Modelo, le troisième dans la liste, car elles craignent une baisse de la concurrence et une flambée du prix de la bière aux États-Unis.

Le département de la Justice a annoncé jeudi avoir déposé une plainte devant un tribunal de Washington pour qu'il bloque l'opération.

AB Inbev, un groupe international basé en Belgique, possède les marques Budweiser, Stella Artois, Brahma, Beck's et Leffe. Le groupe détient déjà aussi la moitié de Grupo Modelo. Il compte débourser 20,1 milliards de dollars pour acheter le reste de l'entreprise mexicaine, qui est propriétaire de la Corona, l'une des bières les plus vendues au monde.

L'opération devrait lui permettre de produire environ 400 millions d'hectolitres de bière par an et de porter son chiffre d'affaires annuel à 47 milliards de dollars.

L'importance de la transaction inquiète donc le département de la Justice qui fait valoir que le marché est déjà très concentré et qu'une fusion entre AB Inbev et Grupo Modelo donnerait à la nouvelle entité une part de 46 %, contre 29 % pour le deuxième brasseur mondial, MillerCoors.

Le gouverment américain affirme que même une très petite augmentation du prix de la bière se traduirait pas « des milliards de dollars » en plus pour les consommateurs américains, ceux-ci ayant dépensé au moins 80 milliards de dollars pour de la bière, l'année dernière.

D'après des données fournies par le département de la Justice, la Bud Light d'AB Inbev est la marque la plus vendue aux États-Unis, et la Corona, la plus importée.

AB Inbev a protesté dans un communiqué contre une décision « incohérente avec la loi, les faits et la réalité du marché », et annoncé son intention de « contester vigoureusement l'action du département devant la justice fédérale ». Le brasseur n'espère plus conclure la transaction avant la fin du premier trimestre 2013, comme il le souhaitait initialement.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.