Énergie - Point Lepreau reprend du service

Le président d'Énergie Nouveau-Brunswick, Gaétan Thomas, confirme que la centrale est de retour à l'exploitation commerciale. La rénovation de Point Lepreau, entreprise en 2008 par Énergie atomique du Canada, vient d'être complétée avec trois ans de retard.

Les travaux ont coûté 1 milliard de dollars de plus que le budget initial, qui était de 1,4 milliard de dollars. La grande question demeure, qui paiera le milliard de dollars supplémentaire en énergie de remplacement?

On va prendre toutes les mesures, d'une façon systématique, pour essayer d'avoir toute la compensation possible. - GAETAN THOMAS, pdg d'Énergie NB

Énergie atomique du Canada, une société de la couronne fédérale a reconnu sa responsabilité dans les retards à Point Lepreau. Les libéraux souhaitent que les conservateurs provinciaux fassent pression sur le premier ministre Harper, afin que le fédéral règle la note.

« Il faut arrêter de prendre des tasses de café avec le premier ministre, il faut voir de l'action, parce que ça va commencer à coûter maintenant à la population du Nouveau-Brunswick, et il faut que cette question-là soit réglée, affirme le chef de l'opposition libérale du N.-B. Victor Boudreau.

La centrale de Pointe Lepreau devrait fournir de l'électricité pour les 25 à 30 prochaines années. Les verts croient qu'il faudra effectuer de coûteux travaux bien avant cette échéance.

Dominic Cardy, chef du NPD du N.-B., affirme que les contrats signés n'offrent aucune pénalité pour des retards ou dépassements de budget et que cela rendra la tâche de chercher de l'argent au niveau fédéral plus difficile.

On peut s'attendre à des mois, voire des années de pourparlers, sur cet épineux problème: le financement des coûts de dépassement.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.