Économie - Projet de loi déposé pour les retraités de la White Birch

La ministre du Travail, Agnès Maltais, a déposé vendredi son projet de loi spéciale à l'Assemblée nationale visant à créer un nouveau régime de retraite pour les employés de l'usine Papiers White Birch.

Le projet de loi 15 mettra en place les conditions nécessaires pour que l'entreprise injecte les 35 millions promis pour limiter les pertes des retraités. Les anciens travailleurs de la papetière seraient alors assurés de recevoir 70 % de leurs prestations plutôt que 53 % seulement.

« Je sais qu'on leur a promis 70 %. Ils n'ont que 53 % alors je dépose une loi pour pousser le patron à verser son 35 millions. (...) Le projet de loi est rétroactif alors aussitôt que ce sera déposé, la Régie des rentes leur versera ce qui leur est dû jusqu'à une hauteur de 70 % », a déclaré vendredi la ministre du Travail.

Agnès Maltais a aussi indiqué que le syndicat et l'employeur devront s'entendre sur les détails du nouveau régime: « J'invite le patron et le syndicat à s'asseoir au plus tôt, car ce sont les retraités qui en paient le prix. »

Lors de l'annonce de la relance de l'usine Stadacona, cet été, le syndicat et le gouvernement ont garanti aux retraités que leurs prestations de retraite ne seraient pas diminuées de plus de 30 %. Dès le 1er décembre, la diminution des revenus des retraités atteindra pourtant 47 %, ce qu'ils déplorent vivement.

Le président du Regroupement des retraités de Papiers White Birch, Gilles Bédard se réjouit du projet de loi déposé par la gouvernement Marois. « Madame Maltais est au fait du dossier (...) elle réalise comme nous qu'il y a des choses qui ne se sont pas déroulées comme elles n'auraient pas dues. »

Le projet de loi devrait être adopté d'ici la période des fêtes. Les partis d'opposition ont déjà indiqué leur intention de l'appuyer.

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.