Avis achète le service de partage de voitures Zipcar

L'entreprise américaine de location de voitures Avis achète Zipcar pour 491,2 millions de dollars américains, développant son offre de la location traditionnelle pour inclure des services de partage de voitures.

Le partage de voitures est devenu une alternative populaire aux locations traditionnelles dans des régions métropolitaines et sur des campus. Ces services permettent à leurs membres de louer un véhicule rapidement pour de courts déplacements.

Au Canada, il y a des Zipcar à Toronto et à Vancouver.

Avis Budget Group déboursera 12,25 $US par action, ce qui confère à la transaction une valeur d'environ 500 millions de dollars américains. Selon la firme FactSet, Zipcar compte environ 40,1 millions d'actions en circulation. Une fois la transaction complétée, elle deviendra une filiale d'Avis et son siège social sera situé à Boston.

Fondée en 2000, Zipcar a 76 000 membres. Elle est entrée en Bourse en 2011 et son bénéfice net pour les neuf premiers mois de l'année était de 850 000 $US.

Selon le président et chef de la direction d'Avis, Ronald Nelson, le rachat de Zipcar permettra à son entreprise d'augmenter son potentiel de croissance de façon significative, à la fois aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Avis estime que l'intégration de sa flotte de véhicules à celle de Zipcar permettra à cette dernière de mieux répondre à la forte demande les week-ends, lorsque la plupart des gens vont au supermarché ou font d'autres courses.

La transaction aidera également Avis à concurrencer son rival Hertz Global Holdings, qui a son propre service de partage de voitures, Hertz on Demand.

Zipcar et Hertz on Demand ont tous les deux des voitures stationnées dans les centres urbains et sur les campus, ce qui permet aux clients de louer des voitures sans attendre à des comptoirs de location de voitures traditionnels. Il est même possible de réserver son véhicule sur Internet ou via des applications de téléphones intelligents.

Les entreprises de partage de voitures paient aussi pour le carburant, un coût qui n'est pas inclus dans les services locatifs traditionnels.

Radio-Canada.ca avec Associated Press

Cours

 
Cours récents
Symbole Prix Changer % Var. 
Les derniers symboles vus seront automatiquement affichés ici si vous entrez un symbole dans « Entrer symbole/entreprise » au bas de ce module.
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour voir les plus récents cours.
 
Ouvrir une session pour afficher les cours dans vos portefeuilles.